100MURS
Bouton menu

Objectifs

Forts de leur expérience dans le domaine carcéral et celui de la protection judiciaire, les intervenants de 100Murs ont l’ambition de faciliter l’acte éducatif en direction de jeunes ou de personnes détenues dont l’image d’eux-mêmes dégradée est un frein à la projection dans l’avenir. Les aider à restaurer cette image leur ouvre des "possibles" pour qu’ils puissent s’engager dans un parcours citoyen et utiliser les ressources et les appuis institutionnels dont ils peuvent disposer.
En conciliant connaissances théoriques et expériences pratiques, avec des outils pédagogiques qui intègrent concrètement le contexte de l’intervention. En posant clairement le cadre des relations , respect mutuel, implication, dans une approche individualisée et en s’appuyant sur la dynamique de groupe.
En favorisant les échanges, les interactions, le partage d’expériences, en sollicitant la créativité et l’expression libre.
Aider les personnes détenues à comprendre le sens de la peine, à "savoir dire non" pour préparer leur sortie et prévenir la récidive.
En amont des interventions et tout au long des programmes, les intervenants sont en relation avec les équipes éducatives de la PJJ ou de l’ASE, les personnels de l’Administration pénitentiaire pour consolider les parcours des jeunes et des personnes détenues.